
L’association collabore avec l’équipe du projet de recherche qui prend en charge l’édition numérique des manuscrits de Victorine de Chastenay conservés aux archives départementales de la Côte d’or à Dijon, dans le fonds Chastenay Lanty. Le projet Chastenay, établi sur la plateforme EMAN, vise à dresser l’édition critique et à assurer l’exploration des manuscrits de Victorine de Chastenay de Lanty (1771-1855) sur cette plateforme.
Cette autrice a été reconnue dès le XIXe siècle pour ses traductions et ouvrages principalement littéraires, mais ses autres productions savantes couvrant un bien plus large éventail de savoirs et de pratiques sont restées à l’état de manuscrits et n’ont jamais été étudiées. Si ses Mémoires ont été publiés et réédités, les historiennes et historiens n’ont par ce biais cependant pas accès à l’ensemble du travail savant réalisé par cette femme dont les écrits qui nous restent s’étendent de 1788 à 1855.

L’objectif de cette édition numérique est de rendre accessibles et exploitables les écrits de cette savante aux historiennes et historiens de manière à offrir une meilleure compréhension des pratiques savantes mises en œuvre par les femmes sur cette période. Elle assure également la conservation et la circulation de ces traces fragiles laissées par une femme dans le domaine des savoirs de tout type (botanique, poésie, mathématiques, histoire…).
Responsables du projet de recherche : Valérie Burgos-Blondelle et Isabelle Lémonon-Waxin