Les membres du bureau

Découvrez les profils des membres du bureau et leur engagement envers notre association.

Isabelle Lémonon-Waxin

Présidente

Isabelle Lémonon-Waxin est chercheuse associée au Centre François Viète de Nantes Université.

Historienne des sciences, spécialiste de l’histoire des pratiques savantes mises en œuvre par les femmes aux XVIIIe et XIXe siècles, elle a publié en 2025 chez Routledge l’ouvrage collectif intitulé Women, Gender, and Technosciences 1900–2020. A Beard to Govern (Avec G. Dufaud) et coordonné le dossier thématique « Une histoire genrée des savoirs est-elle possible ? » dans la revue des Cahiers François Viète, en 2021 (avec V. Burgos-Blondelle et J. Lancel).

Laurent-Henri Vignaud

Vice-Président

Laurent-Henri Vignaud est maître de conférences en histoire moderne à l’université Bourgogne Europe et membre du LIR3S.

Spécialiste de l’histoire de la culture scientifique et des milieux érudits/savants à l’époque moderne et contemporaine (XVIe-XIXe siècles), il a publié chez A. Colin en 2020 un manuel d’histoire des sciences à l’époque moderne et coécrit en 2019 un ouvrage sur les mouvements antivax du XVIIIe siècle à nos jours.

Colette Le Lay

Secrétaire

Colette Le Lay, est chercheuse associée au Centre François Viète de Nantes Université.

Historienne des sciences, spécialiste de l’histoire de l’astronomie, elle fait partie de l’équipe de recherche sur le Bureau des longitudes à Paris et participe à l’Édition Numérique, Collaborative et CRitique de l’Encyclopédie (ENCCRE) de Diderot et D’Alembert.

Lisa VandenBerghe

Trésorière

Lisa VandenBerghe est chercheuse indépendante, voyageuse dans le temps, couturière et entrepreneure. Elle a reçu plusieurs bourses pour présenter sa thèse de recherche sur les livres de patrons de broderie lors de conférences régionales et internationales.

Ses recherches actuelles portent sur Victorine de Chastenay, dont la maison est désormais son foyer. Elle a également lancé Tissus Anciens, une entreprise de tissus qui reproduit des imprimés français du XVIIIe et du début du XIXe siècle, issus de ses archives. Elle gère également une chambre d’hôtes et un espace événementiel dans la demeure historique de Victorine de Chastenay à Châtillon-sur-Seine.